Tourisme solidaire retour du Sénégal de Pauline

IMG 20180417 WA0010 - Tourisme solidaire retour du Sénégal de Pauline

 

Le tourisme solidaire et participatif est l’ objectif de l’association Soliderrance. A lire le retour d’ expérience de Pauline et le commentaire de Moïse

Retour sur notre petit séjour à Kamiack, un village de ‘Brousse’ de 600 âmes au Sénégal, accessible en charrette …

Merci à Soliderrance pour cette belle découverte !

Rebaptisés « Daba et Diokel Gning » dès notre arrivée nous avons été chaleureusement accueillis par le chef du Village, et tous les notables dont l’imam, le prêtre etc.. chacun a pris la parole (en Sérère, la langue de cette ethnie) pour nous souhaiter la bienvenue, nous adresser des prières et nous communiquer leur plaisir de nous recevoir 😳 (nous pensions aller au Sénégal pour donner mais nous recevons tellement plus!!).

Pas d’eau courante, pas d’électricité mais une joie de vivre à toute épreuve, une leçon d’humilité, de savoir vivre ensemble (entre générations, religions, familles) et 2 jours de découverte de la vie rurale, très agricole, très dure physiquement..

Notre séjour a été rythmé par les visites des plantations, de l’école (qui compte une salle de classe en paille et “pieds dans le sable”) les danses, les jeux avec les enfants, la préparation des repas, les plats de couscous/poisson dégustés à la main, tous dans le main plat..même au petit dej 🥐->🐟😵 ..Une expérience vraiment incroyable!

Si certains d’entre vous veulent vivre une expérience similaire c’est ici

===> soliderrance en partenariat avec des associations locales organise des séjours de “ tourismes intégrés “..à bon entendeur;

Pauline

Commentaire

Comme raconté par Daba Gning née Pauline, Kamiack dans toute son homogénéité a accueilli Diokel et Daba avec joie et attend avec allégresse les prochains membres de Soliderrance qui souhaiteraient visité ce village, niché à 26 km de la ville natale du président. Un village qui manque de tout mais ayant une population soudée malgré la diversité religieuse. Une entente parfaite teigne entre musulmans et chrétien partageant tout, même le cimetière.

Moise GNING

Contactez nous

%d blogueurs aiment cette page :