Qui sommes-nous ?

Yves et Émile, vos accompagnateurs

Yves

soliderrance voyage solidaire territoires meconnus qui sommes nous portraits yves ruffino - Qui sommes-nous ?Depuis l’enfance, l’idée de partance a permis de faire voyager mon esprit dans des lieux imaginaires et de trouver mon espace de Liberté. Dès que j’en ai eu l’âge, sac au dos et nez au vent, j’ai parcouru plusieurs contrées du Nord au Sud de la « belle bleue ». Du soleil de Minuit qui ne se couche jamais dans le Grand Nord, mes pas m’ont mené au soleil brûlant de Midi du désert subsaharien.

Là fut LA rencontre avec les éléments, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, les mêmes frissons, les mêmes émotions si bien exprimées par Frison Roche, Théodore Monot, Charles de Foucauld, E. Emmanuel Schmitt, Saint-Exupéry. « On s’assoit sur une dune de sable, on ne voit rien, on n’entend rien et cependant quelque chose rayonne en silence » (St Ex).

Puis ce fut la découverte de l’Afrique noire par le Mali subsaharien et mon implication au sein d’une association œuvrant pour la santé dans la région de Gao. Cette expérience suivie par la descente du fleuve Niger jusqu’à Tombouctou m’a permis d’avoir un autre regard sur l’Afrique.

Aujourd’hui j’ai à cœur de partager mon regard moins passionnel de celui qui croyait tout changer mais tout aussi bienveillant sur ce continent qui mérite tout simplement d’être connu pour ce qu’il est. Ma rencontre avec Emile, guide franco-sénégalais me permet aujourd’hui de vous proposer un bout de chemin vers cette aventure !

Émile

soliderrance voyage solidaire territoires meconnus qui sommes nous portraits emile - Qui sommes-nous ?Je suis sénégalais, actuellement je partage mon temps entre la France et le Sénégal où j’ai été guide touristique durant plusieurs années. J’aurai le plaisir de vous accompagner à la découverte de mon pays et de ses habitants. Je parle le français, le sérère et le wolof. J’aime pêcher dans la mangrove où je suis né. J’aime cuisiner les spécialités du Sénégal que je vous ferai déguster.

Nos valeurs

DÉCOUVERTE

SolidErrance vous accompagne au cœur de terres méconnues à la rencontre des populations locales pour vivre une expérience unique d’immersion totale et de partage sous un regard bienveillant et loin des préjugés.

C’est pourquoi SolidErrance fait le choix de constituer des petits groupes de 4 à 6 personnes maximum.

ÉCHANGE

Voyager avec SolidErrance, c’est :

  • S’immerger au sein d’une autre culture,
  • Participer à des projets de développement local et œuvrer à la solidarité internationale,
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces communautés et au développement raisonné et équitable de l’économie locale,
  • Ouvrir une parenthèse dans votre quotidien et vous tourner vers l’autre.

PARTAGE

Avec SolidErrance, vous voyagez sans déstabiliser les équilibres sociaux et environnementaux de nos villages d’accueil mais en prenant part aux projets communautaires à long terme des villageois et des associations locales existantes (jardin communautaire, école, associations…).

Vous êtes accueillis par les habitants du ou des villages que vous traversez lors de votre séjour. Vous partagez leur quotidien, leurs tâches, leur façon de vivre.

Un pourcentage du prix du voyage est reversé sous forme de matière première pour contribuer au développement de ces communautés et à la mise en place de leurs projets, contribution que vous aurez la possibilité de suivre dès votre retour.

SOLIDERRANCE EST MEMBRE DE V.V.E.,
L’association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables

soliderrance voyage solidaire territoires meconnus logotype vve - Qui sommes-nous ?VVE a pour objectif de fédérer les énergies en matière de tourisme éco-responsable et durable. Elle s’adresse tant au voyageurs qu’aux voyagistes. Du fait de son propre but, Soliderrance a choisi de rejoindre VVE et ainsi de respecter leur charte « Voyagistes » et de promouvoir leur charte « Voyageurs ».

L’association SolidErrance

L’association SolidErrance a été créée le 27 juillet 2017 auprès de la sous-préfecture de Béziers (34) sous le numéro RNA W341008561.

Assurée auprès de la Maif Associations Collectivités (RC et rapatriement, pour tous renseignements nous contacter)

Cliquez ici pour consulter les statuts.

%d blogueurs aiment cette page :